Respirer - le Diaphragme, un muscle majeur

Le bouleau vous veut vraiment du bien !

Sève fraîche et fermentée, bourgeons, écorce, feuilles, radicelles… Tout est bon dans le bouleau, arbre pionnier et régénérateur de nos forêts, trésor médicinal à large spectre d’action : drainant, stimulant de l’immunité, reminéralisant, anti-inflammatoire, anti-cancer... En Médecine Traditionnelle Chinoise, le mouvement ascendant des énergies est une période favorable pour « nettoyer » en douceur le stockage des déchets, conséquence de l’hivernation au niveau du foie notamment.

Le bouleau vous veut vraiment du bien !

Des petits pas face au changement

Faire des pas de géant pour des changements radicaux dans nos vies, c’est stimulant, mais une fois l’excitation et l’adrénaline passées, nous nous retrouvons face au stress et à la peur. En réponse à cette anxiété, nous réagissons par la fuite ou la procrastination.

Des petits pas face au changement
Tulsi, un basilic thérapeutique en Inde

Fruits rouges, baies noires et stress oxydatif

Le stress oxydatif est un des indicateurs de notre bien être cellulaire, témoin d’un équilibre entre l’activité des Radicaux Libres et l’activité des Anti-Oxydants dans notre corps.

Fruits rouges, baies noires et stress oxydatif

Accepter ses imperfections

Prenons conscience que nos défauts nous rendent uniques bien plus que nos qualités et cultivons nos différences ! Ne plus garder un contrôle complet sur notre vie, nous retire un fardeau énorme, nous libère d'un stress destructeur.

Accepter ses imperfections
Marcher sur un tempo nordique
KINTSUGI, l'art de transmuter une fêlure
Des recettes pour les intolérants

Les positions archétypales

Pour participer au mouvement ascendant de l’énergie printanière, je vous propose ici la pratique de trois exercices simples au sol, dans votre salon, au jardin ou à la plage pour libérer les tensions du corps, en utilisant consciemment votre respiration pour vous détendre.

Les positions archétypales

Les enfants et le sport, une question de santé publique

… l'augmentation de l'activité physique et la réduction du temps sédentaire peut être une clé pour prévenir l'inflammation à bas bruit dès l'enfance, ce qui est particulièrement important pour les enfants en surpoids. En dehors de tout antécédent héréditaire ou d’une situation d’obésité infantile avérée, nous avons aujourd’hui tendance à banaliser le surpoids des enfants ; ce n’est pas forcément un signe de bonne santé.

Les enfants et le sport, une question de santé publique

Jardiner, c'est cultiver notre âme !

Jardiner est un moyen actif de retrouver la sérénité, car c'est une activité créatrice, physique, gratifiante et utile à la planète ! Hubert Reeves, Astrophysicien

Jardiner, c'est cultiver notre âme !