Les enfants et le sport, une question de santé publique



En dehors de tout antécédent héréditaire ou d’une situation d’obésité infantile avérée, nous avons aujourd’hui tendance à banaliser le surpoids des enfants ; ce n’est pas forcément un signe de bonne santé.

Restons vigilants en « musclant » le terrain, de manière simple et ludique, pour prévenir l’émergence de symptômes liés aux troubles physiologiques, métaboliques …

Agissons pour les protéger !


… l'augmentation de l'activité physique et la réduction du temps sédentaire peut être une clé pour prévenir l'inflammation à bas bruit dès l'enfance, ce qui est particulièrement important pour les enfants en surpoids.

Dr Eero Haapala de l'université de Jyväskylä en Finlande.

IDÉES DE JEUX :

Chameaux Chamois

Objectifs du jeu :

• Développer l’attention et la réactivité.

• Courir le plus vite possible.

Déroulement et règles du jeu :

Le terrain de jeu mesure 30 à 40 mètres de long. A une extrémité du terrain une ligne symbolise la limite du camp des chameaux, et à l’autre extrémité celle du camp des chamois.

Les joueurs sont organisés en deux équipes : une de chameaux, et une de chamois.

Les équipes sont placées en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu. Elles sont distantes 1,5 ou 2 mètres l’une de l’autre. Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite fréquemment les mots « chameaux » et « chamois ».

Quand le meneur dit « chameaux », les chameaux courent se réfugier dans leur camp pendant que les chamois essayent de les attraper. Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois à son tour. Quand le meneur dit « chamois », la situation s’inverse. Il est interdit de toucher un joueur qui s’est réfugié dans son camp.

L’équipe gagnante est celle qui compte le plus de membres au bout du temps imparti.

Variante :
Ne pas hésiter à truffer le récit de mots phonétiquement proches de « chameau » et « chamois » : chapeau, château, chaton, charmer, chalet, ….


Fiche PDF jointe : 10 jeux sportifs d'extérieur



Inciter les enfants à jouer dehors, à courir et à se dépenser ; contenir le temps passé devant l’ordinateur ou la télévision, leur donner de bonnes habitudes alimentaires en les associant à la confection du repas le weekend par exemple, peut permettre de les responsabiliser dès l'enfance sur le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.




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